Conférences Jean-Benoit Morin / Pierre Samozino

tl_files/media/_SlucOmnisports/logo_sluc.jpg  

CONFERENCES POPULAIRES DU SLUC

 

 

 

 Vendredi 8 novembre 2013 à 18h30

FACULTE DES SPORT DE NANCY

30 rue du jardin Botanique à Villers-les-Nancy

 

Performance et entrainement en sprint et mouvements explosifs :

nouveaux concepts, nouvelles méthodes

 

par

Jean-Benoit Morin

-

Pierre Samozino

 

 

Jean-Benoit Morin est Maître de Conférence en biomécanique du Sport à l’Université de St-Etienne. Membre du Laboratoire de Physiologie de l’Exercice et de la Cellule Recherche de la Fédération Française de Football, il mène et dirige des recherches sur la locomotion humaine, et en particulier sur la course à pied et la performance en sprint. Ces recherches utilisent des outils de mesure et des méthodes innovants, et trouvent des applications dans la pratique de nombreux sports dont le football, le rugby et l’athlétisme. Jean-Benoit a publié de nombreux articles scientifiques et de diffusion des connaissances vers le grand public, et collabore avec de nombreux clubs et athlètes dont Christophe Lemaitre. Il est également un sportif assidu qui a pratiqué football, athlétisme, basketball et maintenant cyclisme en compétition. 

Thème de l’intervention : L’accélération et la performance en sprint sont la clé de la performance dans de nombreux sports. L’athlétisme évidemment, mais aussi de nombreux sports collectifs ou individuels. Les facteurs de la performance en sprint sont un challenge pour les chercheurs tant ce type de locomotion à intensité maximale est difficile à examiner avec des outils scientifiques. De récentes techniques et notamment un tapis roulant instrumenté ont permis une analyse biomécanique plus précise, et la mise en avant de concepts en lien avec la performance, dont celui d’efficacité de la propulsion. Ces outils et concepts seront présentés, ainsi que les données de grands champions comme Christophe Lemaitre, qui sont venues renforcer l’intérêt de ces approches nouvelles, qui permettront sans doute d’améliorer l’entrainement à l’accélération dans de nombreuses disciplines, mais également une meilleure prévention des risques de blessures…

Pierre Samozino est Maître de Conférence en biomécanique à l’Université de Savoie à Chambéry. Il effectue ses de recherche au sein du Laboratoire de Physiologie de l’Exercice sur des thématiques centrées, entre autres, sur les propriétés mécaniques musculaires en relation avec la performance sportive. La partie centrale de ses recherches actuelles est de proposer des concepts et des méthodes d’évaluation simples permettant de mieux comprendre les déterminants musculaires des performances explosives (sauts, sprints, changement de direction) et de rendre accessible leur évaluation au plus grand nombre, notamment les entraineurs et préparateurs physique dans les sports explosifs (athlétisme, foot, basket, rugby…). Pierre est auteur ou co-auteur de nombreux articles scientifiques et de vulgarisation scientifique, et travaille en étroite collaboration avec différents clubs sportifs. Il a pratiqué le basket-ball à un niveau national (championnat de France jeune et centre de formation à l’Olympique d’Antibes) puis à un niveau régional (ligues côte d’azur, du lyonnais, des Alpes).

Thème de l’intervention : Les performances explosives (sauts, accélérations, lancers…) sont très souvent liées à la capacité du sportif à produire une grande puissance musculaire. L’augmentation de la puissance maximale peut se faire en améliorant les qualités de force maximale et/ou les qualités de vitesse de contraction du muscle, le bon dosage entre les deux étant le grand défi des entraineurs.  Récemment, un modèle biomécanique a été validé pour permettre d’évaluer de manière simple et individuelle ces qualités dans des conditions de terrain et pour déterminer l’équilibre optimal entre ces deux qualités pour chaque sportif, que ce soit sur des mouvements d’impulsion (saut, départ en sprint), d’accélération en sprint ou de lancer. Ces concepts et méthodes seront présentés et appuyées par des exemples d’applications pratiques sur des sportifs de haut-niveau (athlétisme, football, rugby, basket-ball), illustrant ainsi leur intérêt dans l’optimisation de la performance et l’individualisation du type et des charges d’entrainement en renforcement musculaire