Le SLUC Omnisport de Nancy participe chaque année au Message de Colette Besson : Tous aux 400 initié par l'Union Nationale des Clubs Universitaires (UNCU). Mais qui était Collette ? Quel est le message qu'elle a voulu faire passer ?
Colette BESSON !
Au-delà de l’Exploit !
Quatre cents mètres menant à l’Olympe sur les hauts de Mexico, une Cendrillon à la brune chevelure, une émotion collective, telle est l’image que les médias, avides d’exploits, ont cru devoir retenir de Colette Besson.
Sa vie pourtant fut autrement accomplie : une ascèse persévérante, des vertus acquises et maintenues au prix d’une volonté sans faille, dans un tête à tête permanent avec soi-même. Sans doute avait-elle la grâce, c’est-à-dire l’élégance, de gommer les aspérités d’un cheminementqui n’était pas « tout tracé ».
Rien ne lui fut donné. Dès son enfance, la vie fut avec elle exigeante, mais ses dons d’athlète, partout salués et certes évidents, n’étaient pas exceptionnels. Déjà pointait la détermination qui fera d’elle l’athlète et la femme que nous avons connues.
Pugnace, courageuse, honnête, généreuse, responsable, authentique, c’est ainsi qu’elle était pour s’extirper,dès l’enfance, d’une condition difficile, mener le double défi d’un projet professionnel et d’un projet sportif contre vents et marées...
Courageuse aussi pour oser mettre sa notoriété en jeu en participant à des épreuves qui n’étaient pas sa spécialité.Généreuse et solidaire, elle le fut au détriment de sa préparation spécifique et de la performance, en mettant son talent au service de l’équipe dans les cross hivernaux et les compétitions interclubs, afin de savourer une joie partagée
Pour en savoir plus :
La page wikipedia de Collete Besson
La vidéo de l'exploit lors des jeux olympiques de Mexico en 1968